Adapter sa communication
dans ses relations professionnelles

LES MODULES « Adapter sa communication dans ses relations professionnelles »

Objectif :
  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • Renforcer la coopération – Son réseau
Public concerné :
  • Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'entreprise
Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie (3h)
Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l'aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
Communiquer avec un groupe de travail (3 heures)
Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S'affirmer sans s'imposer.
Veiller à l'atteinte des objectifs communs.

Communiquer avec ses collaborateurs (3 heures)

Favoriser l'initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l'équipe

Faire face aux situations où la parole est difficile (3 heures)

Identifier et analyser vos situations difficiles.
Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.
Trouver des options pour rétablir la coopération.

Gestion des tensions

Proposer un nouveau fonctionnement à un collègue.
Répondre à une demande urgente avec discernement, oser dire non avec diplomatie.
Accueillir et négocier une demande impromptue du manager.

Adopter les comportements efficaces (3 heures)

Repérer vos différents registres de communicant.
Formuler une demande.
Dire NON.
Faire une critique et la recevoir.
Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.

LES best seller

Prise de parole en public (1 journée)

Techniques de prise de parole

Les bases de la prise de parole en public.
S'entraîner à la prise de parole en public.
Se perfectionner à l'expression orale et à la prise de parole en public.
Se préparer à un oral.

Communication managériale (2 jours)

1er jour : Comprendre son style et s’adapter à un contexte de management

Diagnostiquer son style relationnel de manager.
Appréhender la communication non verbale.
S'entraîner à la communication dans les situations de management.

2è jour : Comprendre la dimension émotionnelle dans les situations de management

Identifier les émotions et leur impact sur la communication.
Exprimer ses propres émotions de façon adéquate.
S’entrainer à manager les situations de communication délicates .

Gestion des conflits dans la relation avec vos clients (2 jours)

1er jour : analyser, le retour sur expérience

Analyser la situation de conflit.
Mieux se connaître pour canaliser ses comportements.
S’entrainer à préparer un plan d'actions.

2è jour : se préparer pour faire face a ces situations

Adapter sa stratégie pour trouver une solution « Gagnant-Gagnant »
Apprendre a gérer son stress et ses émotions lors d'un conflit
Clôturer un conflit et renforcer la relation

Techniques de vente (2 jours)

La communication dans la relation commerciale

Identifier les différents types d’interlocuteurs.
S’adapter au profil de chaque client.
Faire exprimer le besoin client et Découvrir les besoins implicites.

Entrainement a l’application des méthodes et techniques de vente (adaptées à la situation)

Utiliser l'argumentaire (ex : SONCAS).
Mettre en avant les bénéfices clients (ex : CAB).
Démontrer l'adéquation de la solution au besoin et formuler une proposition (ex : SIMAC).

Répondre aux objections

Identifier les types d'objections et les anticiper.
Ex : ICVR

Élaboration d’un plan d’action personnel

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS (1 ou 2 jours)

analyser, le retour sur expérience

Un apport théorique pour comprendre pourquoi et comment on «perd du temps » : les pièges de l’instantané, les voleurs de temps, optimiser les temps relationnels, gestion du temps et gestion du stress,…

Et se préparer à changer

Des outils pour mieux s’organiser (méthode NERAC, méthode GTD, le mind mapping la To do list,...)
Des mises en situation pratiques (des tests, et des exercices individuels et en groupe pour mieux se connaître et mesurer ses marges de progrès).
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